Toujours obstiné par sa passion Camille avait retenu deux mots du parfumeur :
Le parfum est une histoire.
Le personnage Jo Kemby est tiré de l’histoire d’un aventurier australien au nom de John Kemby , un homme passionné par l’univers du parfum. Obstiné par son travail et sa passion pour les parfums ; John accorde de moins en moins de temps à sa femme, et délaisse celle-ci au point qu’un jour, celle-ci s’en alla, laissant derrière elle son mari.
John se rend compte que le parfum c’est sa passion ; mais que sa femme c’est un amour irremplaçable. John, blessé, est devenu vulnérable et décide alors d’entreprendre une longue expédition au travers de l’Australie avec une seule idée en tête; créer un parfum pour reconquérir l’amour de sa femme. Sillonnant les montagnes, traversant les déserts et les forêts en recherchant les senteurs les plus envoutants qui lui permettront de séduire à nouveau sa femme. Avec sa longue expérience, son odorat infaillible, et son savoir olfactif John s’acharne, cherche, trouve et crée un parfum unique juste pour elle aux senteurs indescriptibles.
John offre le parfum a sa femme ; un moment de silence, elle ouvre la bouteille, le sent, ferme les yeux ; une larme s’échappe de son sourire; John a compris …